La majorité des produits cosmétiques et ménagers que nous utilisons au quotidien finissent malheureusement par se retrouver dans l’environnement, contaminant ainsi l’eau et les sols. Ces ingrédients, souvent utilisés pour améliorer la texture, la couleur, la fragrance ou la durée de conservation des produits, peuvent entraîner une pollution de l'air, de l'eau et des sols, mettant en péril la santé des écosystèmes et la biodiversité.
Dans ce blogue, nous explorerons les le monde des produits cosmétiques et ménagers, et découvrons ensemble les ingrédients à éviter pour préserver la santé de notre précieuse planète.
Substances toxiques pour les écosystèmes aquatiques
Les substances suivantes sont particulièrement préoccupantes en raison de leur impact dévastateur sur les animaux aquatiques :
Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Sodium Laureth Sulfate (SLES) : Ces agents moussants, couramment utilisés dans les produits de nettoyage et les cosmétiques tels que les shampooings, les nettoyants de surface, les détersifs à lessive et les gels douche, peuvent contaminer les eaux et perturber les organismes aquatiques. Leur utilisation généralisée a été associée à des effets nocifs sur les poissons et d'autres formes de vie aquatique.
Microplastiques : Présents dans de nombreux produits de soins personnels tels que les gommages pour le visage et les dentifrices, les microplastiques sont de minuscules particules plastiques qui peuvent être ingérées par les organismes marins. Leur accumulation dans les océans menace la vie marine et peut éventuellement se retrouver dans notre propre chaîne alimentaire.
Formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde : Ces composés sont souvent présents dans les produits de soins capillaires, les vernis à ongles et certains nettoyants. Le formaldéhyde est classé comme cancérigène possible par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et peut également être nocif pour les organismes aquatiques.
Triclosan : Un agent antibactérien utilisé dans de nombreux savons antibactériens et dentifrices, le triclosan est persistant dans l'environnement et peut perturber les écosystèmes aquatiques. De plus, son utilisation excessive peut contribuer à l'émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Substances non biodégradables
Outre les risques pour la vie aquatique, certains ingrédients présents dans les cosmétiques et produits ménagers posent également un problème en raison de leur incapacité à se décomposer naturellement :
Silicones : Utilisés pour leurs propriétés émollientes et hydratantes dans les produits cosmétiques, les silicones sont des polymères synthétiques qui ne se dégradent pas facilement dans l'environnement. Leur accumulation peut entraîner une pollution persistante dans les sols et les eaux.
Polymères : Ces composés chimiques sont largement utilisés dans les produits de beauté et de nettoyage en raison de leur capacité à créer des textures agréables. Cependant, leur persistance dans l'environnement en fait une source de préoccupation majeure en matière de pollution plastique.
Huiles minérales : Dérivées de la pétrochimie, les huiles minérales sont souvent utilisées dans les crèmes hydratantes et les produits pour les cheveux. Cependant, leur production et leur élimination peuvent entraîner une contamination des sols et des eaux, compromettant ainsi la santé des écosystèmes.
Substances nuisibles à la qualité de l’air
« Le problème des produits ménagers ne se limite pas seulement à l’air ambiant d’une maison. Une fois à l’extérieur, ils contribuent de manière importante à la pollution de l’air. Cet effet est connu depuis plusieurs années, mais une étude parue dans Science montre que la contribution de ces émissions aux smogs est maintenant à égalité avec celle des voitures. » (Radio-Canada, 2018).
Parmi ces substances nuisibles, on retrouve notamment :
Aérosols à base de gaz propulseurs inflammables : Ces produits, souvent utilisés dans les vaporisateurs pour les cheveux, les déodorants et les désodorisants d'ambiance, contiennent souvent des gaz propulseurs tels que le propane, le butane ou l'isobutane. Lorsqu'ils sont libérés dans l'air, ces gaz peuvent réagir avec d'autres composés présents dans l'atmosphère pour former des polluants atmosphériques tels que l'ozone troposphérique et les particules fines. Ces polluants peuvent contribuer à la détérioration de la qualité de l'air intérieur et extérieur, entraînant des problèmes respiratoires et cardiovasculaires chez les humains, ainsi que des dommages aux écosystèmes terrestres et aquatiques.
Composés organiques volatils (COV) : Les COV sont des substances chimiques qui peuvent s'évaporer à température ambiante et contribuer à la pollution de l'air intérieur. Ils sont présents dans de nombreux produits cosmétiques et ménagers tels que les vernis à ongles, les désodorisants, les nettoyants pour à plancher, etc.
Sources : https://www.terre-eternelle.com/ingredients-cosmetiques-vers-une-consommation-plus-eco-responsable/
Bondi CA, Marks JL, Wroblewski LB, Raatikainen HS, Lenox SR, Gebhardt KE. Human and Environmental Toxicity of Sodium Lauryl Sulfate (SLS): Evidence for Safe Use in Household Cleaning Products. Environ Health Insights. 2015 Nov 17;9:27-32. doi: 10.4137/EHI.S31765. PMID: 26617461; PMCID: PMC4651417.