FR  EN 
arrow-bottom
arrow-bottom

Semis de lavande

Les semences de lavande germent lentement. Elles prennent habituellement entre 2 et 4 semaines et les retardataires peuvent attendre jusqu’à 2 ou 3 mois avant de germer. Le nombre de semences qui germent est variable. Plusieurs facteurs influencent le temps et le taux de germination, dont les conditions de culture. Les semences de lavande ont besoin d’un milieu humide et chaud pour germer, mais aussi de soins prodigués avec vigilance et patience.

TREMPAGE DES SEMENCES

Tremper les semences 24 h dans un petit bol d’eau tiède peut accélérer la germination.

PRÉPARATION

Utiliser un pot de 10 cm (4 po) neuf ou désinfecté et muni de plusieurs trous de drainage. Remplir avec le médium de culture contenu dans le sac ou avec un terreau à semis de votre choix. Mettre de côté 15 ml (1 c. à soupe) de médium ou de terreau sec. Tremper le pot ou le contenant dans un bassin d’eau tiède jusqu’à ce que le contenu soit humide.

SEMIS

Placer des semences dans la paume de la main. À l’aide d’une petite spatule ou de vos doigts, prélever quelques semences à la fois et les disperser sur la surface. Couvrir les semences avec 15 ml de médium de culture sec mis de côté. Tapoter la surface du bout des doigts pour s’assurer que les semences soient bien en contact avec le terreau ou le médium de culture. Inscrire la date sur un bâtonnet ou sur le pot. Couvrir avec un papier journal mouillé ou un sac de plastique opaque.

SOINS

Installer le pot ou le contenant dans un endroit chaud (20 °C) jour et nuit. Idéalement, le placer sur une source de chaleur qui le chauffera par-dessous. Découvrir tous les matins et tous les soirs pour aérer et vérifier l’évolution. Si le terreau sèche, l’humidifier à l’aide d’un vaporisateur contenant de l’eau tiède. Dès que les premières pousses apparaissent, découvrir en permanence et placer dans un endroit bien éclairé 12 heures par jour.

TRANSPLANTATION

Lorsque les plantules auront deux vraies feuilles – au-dessus des deux cotylédons qui ont poussé en premier – transplanter soigneusement dans des pots individuels. Attendre en juin pour transplanter à l’extérieur les plants âgés de 12 à 16 semaines.