FR  EN 
arrow-bottom
arrow-bottom

La lavande dans un pot

La lavande peut être cultivée dans un pot. Elle aime le soleil et l’eau, mais elle ne supporte pas d’avoir les racines dans l’eau. Il faut choisir un pot muni de trous de drainage ayant un diamètre de 5 cm (2 po). Il est important d’utiliser du terreau de qualité avec compost et perlite. Comme la lavande n’aime pas avoir les racines dans l’eau, toujours attendre que la terre soit sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm (1 po) avant d’arroser de nouveau. Ne pas laisser d’eau dans l’assiette.

À L’ACHAT

Rempoter et ajouter de l’engrais à fleurs.

ÉTÉ

Arroser aussi souvent que nécessaire. Enlever l’assiette lorsqu’il pleut. Placer dans un endroit ombragé si on s’absente quelques jours. Donner une 2e dose d’engrais à fleurs en juillet ou au début d’août. Si on ne désire pas rentrer la lavande en pot à l’intérieur, on peut la transplanter au jardin jusqu’à la fête du Travail.

AUTOMNE

Tailler la lavande en coupant les tiges vertes 2 cm au-dessus du bois, au moment de la rentrer. Rentrer dans la maison lorsque la température descend sous 10 °C le jour ou s’il y a risque de gel la nuit. Placer dans un endroit le plus lumineux et le plus frais possible, loin d’une source de chauffage. Continuer d’arroser lorsque la terre est sèche sur une profondeur de 2 à 3 cm. Un garage ou une cave où l’on garde des lauriers roses, des romarins, etc., pendant l’hiver peut aussi convenir à la lavande en pot.

HIVER

Continuer l’arrosage. La lavande se repose, sans pousser ni fleurir, habituellement jusqu’au mois de mars. Alors, des repousses vertes apparaissent. Il se peut que les feuilles du bas brunissent et tombent. Lorsque la végétation reprend, on revient à la routine du printemps.

PRINTEMPS

Rempoter et ajouter de l’engrais à fleurs. Sortir à l’extérieur le jour et la nuit dès que la température le permet. La lavande a besoin d’un minimum de 6 heures de soleil par jour.