Chez Bleu Lavande, nous avons à cœur la protection des pollinisateurs. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes associés à Bee City Canada, un organisme dont la mission est de sensibiliser les villes, les entreprises et la population à la survie des abeilles et des autres pollinisateurs.
Nous avons d’ailleurs mis en place, sur le site de Bleu Lavande, de nombreuses initiatives pour assurer la survie de ces animaux et insectes indispensables. Cette année, nous avons aménagé un hôtel à insectes dans nos champs de lavande, ainsi que des nichoirs pour les hirondelles et des abris pour les chauves-souris. Nous avons également installé des affiches devant notre site à Magog, pour inciter les gens à participer au Défi mai sans tondeuse.
En effet, chaque mois de mai, Bee City encourage les gens, les entreprises et les municipalités à participer au No Mow May challenge (Défi mai sans tondeuse ou Défi pissenlit au Québec). Les pelouses tondues ne sont pas bénéfiques pour les pollinisateurs, puisqu’elles n'offrent que peu ou pas de nourriture et de possibilités de nidification. L’objectif de ce défi est donc d’inviter les gens à ne pas utiliser leur tondeuse, tout le mois de mai durant. Les pollinisateurs tels que les abeilles bénéficient grandement de la pelouse non tondue et des pissenlits qui se retrouvent sur les terrains, pour se nourrir, mais aussi pour se loger. Le printemps représente également un moment crucial dans le cycle de vie des pollinisateurs, puisqu’il peut être plus difficile de trouver des plantes en fleurs à ce moment de l’année.
Des gestes concrets à poser dans votre jardin
Évidemment, le Défi mai sans tondeuse ne représente qu’une infime partie des gestes que nous pouvons poser pour assurer la survie des pollinisateurs. Voici quelques recommandations provenant de Bee City pour vous inspirer si vous souhaitez en faire davantage pour la protection des pollinisateurs :
- Faire pousser des plantes indigènes dans votre jardin. Les plantes indigènes ont évolué avec les pollinisateurs indigènes pour fournir de précieuses ressources en pollen et en nectar, et pour prospérer dans votre climat sans avoir besoin d'un arrosage excessif ou de produits chimiques. Consultez les Guides de plantation écorégionaux et l'outil de sélection des plantes Find Your Roots de Pollinator Partnership Canada pour savoir quelles plantes privilégier selon votre région.
- Laissez des parcelles de terre nue, des tiges et des tiges mortes comme espace de nidification. La grande majorité des espèces d'abeilles fabriquent leur nid sous terre, dans les tiges des plantes, dans d'anciens terriers de coléoptères dans le bois et dans d'autres cavités naturelles. Inspirez-vous de la nature pour inclure certains de ces éléments dans votre jardin!
- Inclure des plantes hôtes pour les pollinisateurs. De nombreux pollinisateurs ont développé des relations symbiotiques avec des espèces végétales spécifiques et dépendent d'elles pour pondre leurs œufs.
- Finalement, évitez les insecticides et lisez toujours les étiquettes avant de commencer à utiliser un produit pour vous assurer que vous l’utilisez convenablement.
Pour en apprendre davantage sur nos initiatives pour protéger les pollinisateurs, consultez notre page Sauvons les abeilles.
Sources :
- BeeCity : Mai sans tondeuse : Le point de vue de Bee City Canada, 1 mai 2023. https://beecitycanada.org/fr/no-mow-may-a-bee-city-canada-perspective/
- Sauvons les abeilles