FR  EN 
arrow-bottom
arrow-bottom

La lavande - questions et réponses

DANS QUEL CLIMAT PUIS-JE PLANTER DE LA LAVANDE?

La lavande officinale angustifolia s’adapte presque partout, mais il faut s’assurer d’avoir un cultivar de rusticité correspondant à notre région. Un cultivar est une variété d’une espèce végétale obtenue par sélection.Par exemple, Bleu Lavande se situe en zone 4.

DOIS-JE PROTÉGER MA LAVANDE POUR L’HIVER?

La neige agit naturellement comme un excellent isolant. Cependant, compte tenu des hivers imprévisibles, nous vous recommandons de recouvrir un plant de lavande avec de la paille ou des branches de sapin ou de pin. Assurez-vous que le plant est entièrement recouvert de trois à quatre pouces (10 cm). Cette protection vous garantira une protection idéale pour l’hiver. N’utilisez jamais de boîtes de styromousse ou de feuilles mortes.

QUELLE VARIÉTÉ EST LA MEILLEURE?

Il n’y a pas de variété qui est meilleure qu’une autre : la meilleure variété demeure celle que vous préférez selon l’odeur, la floraison, la forme, la taille, le feuillage, l’adaptation au sol, etc. Selon notre expérience, nous considérons que les cultivars suivants sont propices à notre climat : lavande Munstead, English, Hidcote, TwicklePurple, Rosea, lavandin de Provence et Grosso.

QUEL SOL DOIT-ON AVOIR?

À peu près tous les sols conviennent à la lavande, à l’exception des sols riches qui produiront une belle boule de lavande verte sans fleur. La terre idéale sera légère et bien drainée, voire rocailleuse. Si le sol est lourd et humide, ajoutez du gravier et du sable pour permettre à l’eau de s’égoutter facilement. Il est même recommandé de faire une butte pour les sols humides.

DOIT-ON ARROSER LA LAVANDE?

Le premier été, lorsque vous plantez de jeunes plants de lavande, il est important de bien les arroser pour leur permettre de faire de bonnes racines. Cependant, assurez-vous de laisser la terre devenir sèche entre chaque arrosage. Pour les années suivantes, laissez Dame Nature faire son travail. Advenant une grande sécheresse, il est cependant nécessaire d’arroser les plants au pied des racines.

PEUT-ON METTRE LA LAVANDE AVEC D’AUTRES FLEURS?

La lavande n’aime que la lavande… Si vous avez des plantes vivaces à proximité, elles finiront par étouffer votre lavande. Si vous insistez pour avoir de la lavande dans votre jardin, nous vous recommandons de ne rien planter dans un rayon de 24 pouces (60 cm), car votre lavande prendra toute la place dans trois ans. Si vous plantez plusieurs plants de lavande en bosquet, gardez une distance de 24 pouces (60 cm) entre chaque plant de lavande.

LA LAVANDE EST-ELLE EN FLEURS TOUT L’ÉTÉ?

La lavande fleurit durant six à huit semaines, selon les variétés. Les lavandes Munstead et Hidcote fleurissent tôt en juillet et leur floraison se termine au début du mois d’août, tandis que la lavande English ou les lavandins de Provence et Grosso fleurissent le plus souvent de la troisième semaine de juillet à la fin août ou au début septembre.

DOIT-ON TAILLER LA LAVANDE? QUAND ET COMMENT?

Une fois la période de floraison terminée et les fleurs séchées, il faut tailler le plant en forme de boule avec des ciseaux et couper toutes les tiges. De façon générale, on rabat plus du tiers du plant de lavande, soit toute la tige fleurie jusqu’au feuillage. Il est très important de désinfecter vos ciseaux avant la taille afin d’éviter la propagation des maladies. Cette taille doit être effectuée au plus tard à la fin du mois d’août afin de permettre une cicatrisation